EVENEMENTS / FORUMS

Les dates à ne pas manquer


Attijariwafa bank va à la rencontre des Talents Ivoiriens expérimentés dans le domaine IT

Rendez-vous le 11 et le 12 Juin à Abidjan


Afin de renforcer nos équipes des Systèmes d'information Groupe au Maroc, Attijariwafa bank recherche des profils confirmés ayant une expertise technique ou fonctionnelle dans le domaine IT :

Les principaux postes à pourvoir sont :

1.       Postes en Développement Informatique: 

o   Formation : Bac+5, Ecole d’Ingénieur ou équivalent, spécialité informatique,

o   Profils recherchés : Une première expérience réussie dans le développement informatique dans le domaine bancaire ou SSII avec une maitrise des technologies suivantes :

§  Développement JAVA J2E/FULL STACK

§  Développement Web/Mobile

§  Cobol mainframe,

2.     Postes en Production Informatique : (Administrateur Infrastructure Junior, Architecte de Production, Intégrateur de Production des Applications, Gestionnaire du poste de travail) 

o   Formation : Bac+5, Ecole d’Ingénieur ou équivalent,

o   Profils recherchés/Expertise : expérience confirmée dans la production informatique (domaine Banque ou SSII) avec de solides connaissances dans les techniques suivantes :

§  Intégration d’applications/progiciel

§  Administration de serveurs

§  Administration bases de données Oracle, Systèmes AIX, LINUX, et les serveurs d’application (websphere, tomcat,...)

§  DBA

§  Urbanisme, Architecture

Nous invitons tous les candidats dont les profils répondent aux critères à postuler à l’adresserecrutementIT.cotedivoire@attijariwafa.com

NB : Seules les candidatures en adéquation avec les critères requis seront étudiées. (Poste basé à Casablanca)


Journée de Recrutement pour le Grand Casablanca

Prévu le 17 Juin 2019


Caravane de Recrutement Marrakech

Prévu le 20 Juin 2019


Jury de sélection pour la Formation qualifiante "Conseiller en Opération Bancaires"

Prévu le 16 Mai 2019


Le Groupe Attijariwafa bank participe au Forum Handicap Maroc

Un Engagement RSE Renforcé 

Le Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires a participé au Forum Handicap organisé par l’association « Espoir Maroc » le Mercredi 05 Janvier 2018 à Casablanca.

Le Forum handicap Maroc est un rendez-vous important pour les entreprises qui veulent apporter une réponse à cet enjeu sociétal de détail qui est celui de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans notre pays.

Cet événement s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’Attijariwafa bank qui prône une forte démarche RSE fondée sur l’éthique et l’égalité des chances. Cette participation traduit également l’engagement citoyen du Groupe et sa volonté d’accompagner les personnes en situation de handicap en contribuant activement à leur insertion dans le monde professionnel.

Notre Groupe trouve sa force dans l’énergie de ses femmes et ses hommes qu’il considère comme sa première richesse. C’est pourquoi, le Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires encourage la diversité qui vient renforcer et nourrir l’ensemble des équipes du Groupe.



Troisième édition du Forum de l’Ecole Centrale de Casablanca!

Un Rendez-vous sous le signe de l’échange

Le Groupe Attijariwafa bank a participé à la troisième édition du Forum de recrutement organisé par l'Ecole Centrale de Casablanca le Vendredi 16 Novembre 2018 autour de la thématique "Intelligence Africaine".

Cet événement constitue un carrefour d’échange privilégié entre les élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale de Casablanca et les entreprises les plus actives à la recherche de jeunes talents à forte valeur ajoutée.

Toujours à l’écoute des talents, le Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires a été l’un des acteurs de cet événement.

A propos de l’Ecole Centrale de Casablanca


Centrale Casablanca est le fruit d'un partenariat d'État à État, signé en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Française, François Hollande, en avril 2013. L'École dispose du statut d'École publique reconnue par l'État marocain. Elle délivre un diplôme d'État marocain, qui sera, après homologation, reconnu comme diplôme national français.

Sa gouvernance est basée sur un dispositif original, géré par une fondation ad-hoc, et piloté par un conseil d'administration composé de : personnalités indépendantes; représentants de Centrale Paris et de représentants des Ministères marocains de tutelle.


Une Synergie au service de l'Afrique qui avance

Le Groupe Attijariwafa bank à travers le Capital Humain Groupe / Recrutement & Relations Universitaires a participé au Forum AfricTalents Abidjan organisé les 28 & 29 Septembre 2018. Cet événement d’envergure, constitue un carrefour de rencontre privilégié entre les entreprises les plus actives à l'échelle régionale et des candidats à fort potentiel.

 

Présent dans 15 pays en Afrique, Attijariwafa bank souhaite renforcer sa position de multinationale panafricaine de référence en identifiant des profils à forte valeur ajoutée qui viendraient renforcer l’expertise des équipes du Groupe. Le Groupe a réaffirmé son engagement auprès de ses filiales et sa volonté de créer des synergies constructives à l’échelle continentale.

 

La présence de l’équipe Capital Humain Groupe /Recrutement et Relations Universitaires auprès des équipes de la Société Ivoirienne de Banque, traduit encore une fois l’attachement d’Attijariwafa bank à l’esprit « Groupe » avec une relation de proximité avec ses filiales, cultivée et enrichie à travers plusieurs actions structurantes dont celle de la participation au Forum AfricTalents Abidjan.


Le Groupe Attijariwafa bank et l’ENCG Agadir signent une convention de partenariat

Le Groupe Attijariwafa bank et l’ENCG Agadir ont signé une convention de partenariat qui traduit la volonté du Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires et l’ENCG Agadir d’associer leurs initiatives en créant des synergies constructives au service de la montée en compétence des jeunes étudiants.

Cette collaboration sera structurée à travers une feuille de route commune définissant les principaux axes de collaboration qui seront orientés vers un transfert de compétences et un partage de bonnes pratiques.

Ce rapprochement entre les deux institutions sera piloté par la mise en place d’un système de gouvernance dédié de façon à instaurer un partenariat pérenne permettant la mutualisation des efforts pédagogiques.

À travers cette initiative, le Groupe Attijariwafa bank réaffirme sa volonté de consolider ses liens avec le monde universitaire, renforcer sa participation à la formation des jeunes et contribuer activement à leur insertion professionnelle.


Le Groupe Attijariwafa bank signe une convention de partenariat avec l’OFPPT

Le Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires a signé une convention de partenariat le Jeudi 24 Mai 2018 avec l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT).

Les deux institutions ont décidé de mutualiser leurs efforts en créant des synergies autour de l’accompagnement des jeunes étudiants. Cette collaboration constitue une réponse efficace à un défi important qui est celui de la formation et de l’insertion professionnelle de la relève de demain. En effet, ce partenariat permettra aux jeunes étudiants de bénéficier d’un accompagnement de proximité de façon à fiabiliser au maximum le processus d’acquisition des compétences.

Ce rapprochement entre le Groupe Attijariwafa bank et l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT) traduit la volonté de ces deux acteurs d’associer leurs initiatives afin de réussir le pari d’une coopération structurante au service de la montée en compétences des jeunes et leur insertion professionnelle.

Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs actions d’envergure seront lancées dont celle relative à la mise en place d’une formation qualifiante parrainée par le Groupe Attijariwafa bank et baptisée « Formation qualifiante – Conseiller en Opérations Bancaires »

Les modules de cette formation seront co-animés par les deux institutions, un stage pratique est également prévu afin de permettre aux jeunes étudiants de bénéficier d’une immersion progressive en milieu professionnel.

Le Groupe Attijariwafa bank réaffirme son engagement citoyen et conforte sa démarche RSE à travers cette action qui vise l’accompagnement de la jeunesse de notre Pays.

Félicitations aux deux institutions


Le Recrutement et Relations Universitaires lance « Attijariwafa bank Campus Challenge »

Une première édition sous le signe de l’excellence

Le Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires a lancé la première édition « Attijariwafa bank Campus Challenge ».

Cet Idéathon inter-écoles a mis en compétition quatre écoles marocaines de renom à savoir :

  • Le Groupe ISCAE
  • L’Ecole Mohamedia d’Ingénieurs
  • L’Ecole Centrale de Casablanca
  • Le Groupe HEM

Chaque école a été représentée par une équipe qui a formulé une réponse devant un Jury Attijariwafa bank le Mercredi 09 Mai 2018 sur une thématique innovante qui est celle de :

« Révolution digitale et émergence de nouveaux moyens de paiement, Quel avenir pour la carte bancaire ? Entre complémentarité et concurrence ».

Cette thématique innovante propose aux étudiants un cadre de réflexion structurant qui favorise la créativité, l’innovation et la création de synergies.

A l’issue de ce challenge, la décision du Jury Attijariwafa bank a été communiquée aux équipes participantes lors d’une cérémonie de remise des prix.

  • Le Premier Prix a été remporté par le Groupe ISCAE
  • Le Deuxième Prix a été attribué à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs
  • Le Troisième Prix est revenu à l’Ecole Centrale de Casablanca
  • Le Quatrième Prix a été obtenu par le Groupe HEM

Félicitations à toutes les écoles participantes et leurs équipes qui ont fait preuve de persévérance et de dépassement de soi lors de ce challenge.


Le Forum AfricTalents 2018

Recrutement des compétences au cœur de l'Afrique qui avance

Le Groupe Attijariwafa bank a participé à la 13ème édition du Forum AfricTalents. L'objectif de cet événement est de mettre en contact des entreprises qui se développent en Afrique et des candidats expérimentés à forte valeur ajoutée originaires du continent.

En effet, Attijariwafa bank souhaite renforcer sa position de Groupe panafricain de référence en identifiant des profils destinés à des postes en Middle Management au sein des différentes filiales subsahariennes. Cette démarche a pour objectif de faire bénéficier les filiales du Groupe de l'expertise pointue de ces candidats issus de grandes entreprises européennes et nord-américaines.

Cette action témoigne également de l'attachement du Capital Humain Groupe / Recrutement & Relations Universitaires à l'esprit " Groupe " et à la création de synergies constructives entre Attijariwafa bank et ses filiales subsahariennes.

Cet événement a été marqué par la participation de Monsieur BABACAR GUEYE Responsable du Capital Humain et Projet d'Entreprise au sein de la CBAO Groupe Attijariwafa bank qui a participé à une émission débat organisée lors du Forum AfricTalents sur la Radio RFI autour des opportunités de carrières existantes en Afrique.

Présent en force, Attijariwafa bank a présenté également ses filiales, sa vision stratégique en Afrique et ses ambitions pour le continent dans le cadre d'une conférence animée par Monsieur HICHAM FADILI Responsable Développement Commercial au sein de la Banque de Détail à l'International.


Forum Horizons Maroc 2018

Un partenariat renforcé au service d’un Maroc qui avance

Attijariwafa bank a participé à la 22ème édition du Forum Horizons Maroc organisé par l’AMGE Caravane, le Dimanche 14 Janvier 2018 à Paris. Toujours à l’écoute des talents, le Groupe a réaffirmé sa politique de proximité vis-à-vis des compétences marocaines établies à l’étranger.

Cette année, le Forum Horizons Maroc a connu la participation de plus de 2500 visiteurs et pas moins d’une soixantaine d’entreprises issues de différents secteurs d’activité.

En effet, Cet événement est un carrefour de rencontre privilégié entre les talents marocains résidents à l’étranger qui envisagent de travailler au Maroc et des entreprises marocaines à l’écoute de compétences qui souhaitent participer à l’essor de leur pays.

A l’issue de ce salon, Attijariwafa bank a pu identifier plusieurs profils intéressants sur des lignes de métiers diversifiées. Des parcours d’entretiens seront proposés aux candidats sélectionnés et ce conformément aux besoins en matière de recrutement des différentes entités.


Première édition du Forum Centrale Casablanca : Une belle réussite !

Un Rendez-vous sous le signe de L'excellence

Le Groupe Attijariwafa bank a participé à la deuxième édition du Forum de recrutement organisé par l'Ecole Centrale de Casablanca le Lundi 19 Février 2018 autour de la thématique "Investir dans l'énergie en Afrique". Nouvellement installée au Maroc, l'école a communiqué à travers cette rencontre sur son mode de gouvernance, ses ambitions stratégiques et ses différents cursus de formation.

L'Ecole Centrale de Casablanca entend occuper une place de choix parmi les prestigieuses écoles d'ingénieurs marocaines et ambitionne d'accompagner les entreprises à travers la formation d'ingénieurs généralistes de haut niveau.

Toujours à l'écoute des jeunes talents, Attijariwafa bank a été l'un des principaux acteurs de cette rencontre avec la mobilisation de l'équipe Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires mais également avec la participation de Monsieur Mohamed Soussi Directeur Exécutif en charge du Capital Humain Groupe et Monsieur Younes Belabed Directeur Exécutif en charge de l'Audit Général Groupe.

Centralien de formation, Monsieur Belabed a répondu présent à l'invitation de l'équipe recrutement afin d'apporter un éclairage sur le thème du Forum " Investir dans l'énergie en Afrique " devant un auditoire d'étudiants et de professionnels conquis par la richesse de son discours et la pertinence de ses recommandations.

A propos de l’Ecole Centrale de Casablanca

Centrale Casablanca est le fruit d'un partenariat d'État à État, signé en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Française, François Hollande, en avril 2013.

L'École dispose du statut d'École publique reconnue par l'État marocain. Elle délivre un diplôme d'État marocain, qui sera, après homologation, reconnu comme diplôme national français.

Sa gouvernance est basée sur un dispositif original, géré par une fondation ad-hoc, et piloté par un conseil d'administration composé de : personnalités indépendantes; représentants de Centrale Paris et de représentants des Ministères marocains de tutelle.


Attijariwafa bank Présent en force à l’occasion du Carrefour du Manager 2017

Un Forum sous le signe de l’échange

Le Groupe Attijariwafa bank a été présent lors du Carrefour du Manager organisé par l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration d’entreprises les 01 & 02 Novembre 2017.

Cette édition a été organisée sous le thème « Higher Education and Corporate World, Bridging the Gap » avec un débat sur un rapprochement structuré et pérenne entre le monde de l’entreprise et le milieu universitaire. Le Groupe ISCAE a proposé sous un format original et riche en animations, un cadre propice à l’échange constructif, au débat d’idées et à l’insertion professionnelle.

En effet, ce rendez-vous a permis de créer un environnement opportun pour aborder des sujets en phase avec l’actualité économique à travers des ateliers métiers, des conférences thématiques réunissant des experts, enseignants-chercheurs, anciens diplômés et étudiants.

Ce Forum a été l’occasion pour le Groupe Attijariwafa bank de réaffirmer sa politique de proximité vis-à-vis des jeunes talents. Le Carrefour du Manager 2017 a été un espace d’écoute mutuelle de façon à comprendre les attentes des jeunes étudiants, à répondre à leurs différentes interrogations et leur présenter les différents enjeux qui caractérisent le monde professionnel aujourd’hui.

Attijariwafa bank a communiqué également sur ses offres de recrutement et de stages devant des étudiants conquis par la notoriété du Groupe et sa vision pour la jeunesse de notre pays.


Attijariwafa bank réaffirme son engagement aux côtés de la Faculté de Tétouan

Un Jury de Sélection sous le signe de la mutualisation des efforts

Le Groupe Attijariwafa bank réaffirme son engagement au service de la formation des jeunes étudiants et leur insertion professionnelle. En effet, Attijariwafa bank s’est fortement engagé sur cette voie en accompagnant le milieu universitaire dans l’amélioration de son offre de formation de façon à répondre plus efficacement aux besoins de l’économie.

De ce fait, le Groupe Attijariwafa bank a développé un partenariat depuis plusieurs années avec le Faculté de Tétouan dans le cadre de la « licence professionnelle Banque et Assurance » dont 50 % des modules sont dispensés par des intervenants professionnels issus d’Attijariwafa bank.

Dans le cadre de l’année universitaire 2017 – 2018 un jury d’admission à la licence professionnelle Banque et Assurance a été coanimé le Vendredi 03 Novembre 2017 par le Management de la Faculté et des représentants du Groupe Attijariwafa bank en débouchant sur l’admission de 35 jeunes étudiantes et étudiants issus des différentes régions du Royaume.

Ces jeunes seront accompagnés par le Groupe Attijariwafa bank à travers des modules de formations spécifiques et effectueront des stages de formation afin qu’ils puissent développer leurs compétences pratiques et s’imprégner des valeurs du Groupe Attijariwafa bank.

Attijariwafa bank réaffirme son engagement citoyen à travers ces initiatives et réitère sa volonté de participer activement à la promotion sociale et à l’égalité des chances.


Une initiative sous le signe de la synergie

Attijariwafa bank a participé au Forum AfricTalents organisé au Cameroun les 01 & 02 Décembre 2017. À l’occasion de cet événement d’envergure, le Groupe a réaffirmé son engagement auprès de ses filiales et sa volonté de créer des synergies constructives à l’échelle continentale.

Présent dans 15 pays en Afrique, Attijariwafa bank souhaite renforcer sa position de Groupe panafricain de référence en identifiant des profils à haut potentiel destinés à des postes en Middle et top Management.

Le Forum AfricTalents a connu un réel engouement avec plus de 700 visiteurs dont 300 intéressés par les différentes lignes de métier du Groupe Attijariwafa bank.

La présence de l’équipe Recrutement et Relations Universitaires réaffirme encore une fois l’attachement d’Attijariwafa bank à l’esprit « Groupe » avec une relation de proximité avec ses filiales en Afrique, cultivée et enrichie à travers plusieurs actions structurantes dont celle de la participation au Forum AfricTalents Douala.

Cette démarche a pour objectif de renforcer les liens et faire bénéficier les filiales du Groupe de l’expertise pointue de candidats expérimentés et à forte valeur ajoutée.


Le Forum AfricTalents Paris 2017

Des compétences au cœur de l’Afrique qui avance

Le Groupe Attijariwafa bank a participé à la 12ème édition du Forum AfricTalents organisé sur Paris le Vendredi 24 Mars 2017. L’objectif de cet événement est de mettre en contact des entreprises qui se développent en Afrique et des candidats expérimentés à fort potentiel originaires d’Afrique.

Attijariwafa bank souhaite renforcer sa position de Groupe panafricain de référence en identifiant des profils destinés à des postes en Middle Management au sein des différentes filiales subsahariennes. Cette démarche a pour objectif de faire bénéficier les filiales du Groupe de l’expertise pointue de ces candidats issus de grandes entreprises européennes et nord-américaines.

Présent sur 15 pays sur le continent Africain, le Groupe Attijariwafa bank souhaite contribuer activement à l’essor des échanges Sud Sud et entend jouer pleinement son rôle de locomotive de croissance sur les pays de présence.


Le Recrutement et Relations Universitaires lancent

La deuxième étape « Des Samedis Marathon du Recrutement »

Métiers de la Banque de Financement et d’Investissement

Après une première édition « des Marathons du Recrutement » dédiée aux métiers des SI, le Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires a lancé la deuxième étape « des Samedis Marathon du Recrutement » le Samedi 12 Mai 2018.

Cet événement dédié aux métiers de la Banque de Financement et d’Investissement, réaffirme la volonté du Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires de promouvoir la marque employeur du Groupe Attijariwafa bank en tant que Leader National à l’écoute des talents.

Cette action d’envergure avait pour objectif de permettre aux équipes du Recrutement et Relations Universitaires et de la Banque de Financement et d’Investissement Groupe, d’identifier et d’échanger avec des profils seniors avec plus 10 ans d’expériences dans des postes en Finance de Marché et en Corporate Finance.

A l’issue de cette étape, plusieurs talents dont les profils correspondent aux postes à pourvoir ont été identifiés et seront conviés pour poursuivre les différentes étapes du processus de recrutement.

Félicitations aux équipes du Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires et de la Banque de Financement et d’Investissement Groupe pour cette belle synergie.


Le Groupe Attijariwafa bank et le Groupe HEM signent une convention de partenariat

Monsieur Mohamed Soussi Directeur Exécutif en charge du Capital Humain Groupe et Madame Yasmine Benamour Administrateur Directeur Général du Groupe HEM ont signé une convention de partenariat le Mardi 20 Février 2018.

Cette collaboration traduit la volonté du Capital Humain Groupe / Recrutement et Relations Universitaires et le Groupe HEM d'associer leurs initiatives afin de réussir le pari d'un rapprochement structuré au service de la montée en compétence des jeunes étudiants. Cette action a pour objectif de créer des synergies en faisant converger les objectifs des deux institutions au service des potentialités humaines de notre pays.

Ce rendez-vous a permis de définir un cadre de référence et un système de gouvernance dédié de façon à instaurer un partenariat pérenne permettant la mutualisation des efforts pédagogiques.

Cette rencontre a été également un cadre opportun pour fixer une feuille de route commune et définir les principaux axes de collaboration qui seront orientés vers un transfert de compétences et un partage de bonnes pratiques.

A travers cette initiative, le Groupe Attijariwafa bank réaffirme son souhait de consolider ses liens avec le monde universitaire, renforcer sa participation à la formation des jeunes et contribuer activement à leur insertion professionnelle.