AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES


Recruter des jeunes de talent, leur offrir des formations adaptées à leur métier, les accompagner tout au long de leur parcours professionnel pour valoriser leur potentiel : ceci est l’engagement du groupe Attijariwafa bank.

Le recrutement

Attirer, détecter et recruter des talents, des potentiels, des profils diversifiés, des femmes et des hommes aux expertises et expériences multiples, à même d'accompagner le développement ambitieux d’Attijariwafa bank, sont les principaux défis que doit relever l'entité Recrutement au jour le jour.
Le Recrutement procède ainsi chaque année à l’agrégation des besoins exprimés par les différentes entités de la banque, à la recherche et sélection des candidats, à la conduite des entretiens et à la finalisation des recrutements. 
Pour ce faire, le Recrutement veille à développer en permanence l’attractivité d’Attijariwafa bank auprès des candidats, à préparer en amont le vivier de candidatures, et à le rafraîchir de manière constante.
Un dispositif de communication est mis en place afin de consolider la présence d’Attijariwafa bank auprès des jeunes diplômés des écoles et universités, en participant entre autres aux salons et forums de recrutement et à travers les différents partenariats avec les associations des étudiants et lauréats des écoles tant au Maroc qu'à l'étranger.
Le Recrutement mène également des campagnes ciblées à travers une politique de chasse de tête performante visant des candidats expérimentés et à l'expertise établie.

La formation

Le développement permanent des compétences de l’ensemble des collaborateurs du Groupe Attijariwafa bank  est une priorité de la nouvelle stratégie RH du Capital Humain Groupe.
L’offre de formation est  diversifiée et en parfaite corrélation avec l’évolution des emplois au sein de la banque et des besoins des carrières des collaborateurs.
Les différents cycles de formation constituent pour les collaborateurs des rendez-vous réguliers de formation  dès leur intégration et tout au long de leur carrière professionnelle. C’est un signe fort de la généralisation de la formation que reçoivent tous les collaborateurs, y compris les nouvelles recrues. Ces dernières ne sont pas en reste. Un dispositif de formation leur est consacré, à travers l’Académie du Groupe. Celle-ci a pour vocation de dispenser des cursus de formation spécifiques aux métiers du réseau et d’autres entités, afin d’accompagner les nouvelles recrues dans leur nouvelle fonction.

La gestion des carrières

La Gestion des Carrières fait partie intégrante du dispositif RH de Attijariwafa bank, lui donnant  une dimension qui intègre épanouissement personnel et développement professionnel.
La finalité de la Gestion des Carrières est d’assurer la meilleure adéquation poste / profil et la meilleure adéquation entre les besoins en compétences et les ressources. L’objectif étant d’accompagner et anticiper le développement de la banque, pour permettre à chaque collaborateur de s’impliquer comme acteur de son propre développement professionnel, identifier et cibler ses perspectives d’évolution.
La Gestion des Carrières s’attache principalement à :

  • gérer, écouter et suivre de façon personnalisée les collaborateurs, tout au long de leur carrière professionnelle, à travers des entretiens et rencontres sur le terrain, pour anticiper l’évolution de leur carrière ;
  • veiller à mettre en harmonie leurs attentes, leur potentiel et leurs perspectives d’évolution ; 
  • apporter une assistance aux responsables hiérarchiques dans la gestion de leurs équipes et l’anticipation de leurs besoins ;
  • repérer des talents, identifier des successeurs, détecter des potentiels, des futurs cadres dirigeants ;
  • recenser les besoins prévisionnels.
  • Offrir une mobilité interne au sein du groupe :
    Son objectif majeur est d’offrir un parcours professionnel épanouissant en privilégiant le recrutement interne. Le développement national et international que connaît notre groupe, ainsi que la grande diversité de ses métiers sont générateurs d’une multitude d’opportunités permettant d'envisager des parcours professionnels transversaux, riches et variés.

La gestion administrative du personnel

La Gestion administrative du personnel assure la gestion technique et administrative des ressources humaines, dans le respect de la législation du travail, des procédures régissant le traitement des affaires administratives du personnel et du budget alloué à cette entité.
Les tâches relevant de cette entité sont confiées à des gestionnaires Paie et Administration du personnel ayant chacun un portefeuille de collaborateurs.